Il y a comme un air de vacances qui plane par ici… alors on a voulu vous donner nos conseils pour passer en été en toute tranquillité. Et comme on sait que les journées peuvent être longues et intenses, on s’est dit qu’un massage détendu et agréable des pieds était la solution !
On vous dit comment vous y prendre.
Créer une ambiance relaxante
Installez-vous confortablement
et créez un environnement qui vous relaxera : n’hésitez pas à allumer quelques bougies ou de l’encens et à avoir une lumière tamisée. Un massage devant la télé peut aussi se trouver très reposant. Si votre massage se fait à deux, choisissez une personne qui saura vous détendre et vous faire profiter de cet instant !
Préparez vos pieds au massage
en les faisant tremper quelques minutes dans de l’eau chaude mélangée à deux gouttes d’huiles essentielles. Quand vous masserez un pieds, laissez-y l’autre en attendant.
Choisissez votre huile de massage
Que ce soit pour ses vertus ou pour son odeur, l’huile de massage que vous choisirez votre permettra d’hydrater votre peau et de faciliter les mouvements. Pour les courbatures et les douleurs musculaires, on vous conseille d’utiliser de l’huile de menthe poivrée. Pour soigner les pieds gercés et abîmés, le mieux est l’huile d’amande douce.
Le massage en lui-même
Massez le voute plantaire
Après avoir appliqué l’huile sur l’ensemble du pieds, massez la voute plantaire en utilisant vos pouces pour former des cercles. Exercer une légère pression et massez toute la longueur du pieds de cette manière. Le centre du pieds est particulièrement riche en nerfs et la tension s’y accumule facilement, alors insistez sur cette partie lors de votre massage.
Avec vos deux pouces, vous pouvez aussi partir du talon et tracer une ligne sur la plante des pieds en montant jusqu’aux orteils. Là aussi, exercer une légère pression et répétez ce mouvement plusieurs fois.
Massez les orteils
Avec votre pouce et votre index, massez les orteils un par un en effectuant des mouvements de haut en bas et en tournant légèrement. Faites ça plusieurs fois sur chacun d’entre eux en vous assurant de ne pas trop tirer sur les orteils. On dit que masser le gros orteil permettrait d’encourager le rééquilibre hormonale et de soulager le stress.
Massez les chevilles
Massez les chevilles en faisant des mouvements circulaires avec vos doigts. Il sera peut-être nécessaire de soulever le pieds et de tenir la jambe pour trouver la partie creuse de la cheville. Profitez-en aussi pour masser les mollets : faites des cercles de bas en haut du mollet en appuyant doucement et répétez l’aller-retour plusieurs fois.
Nos autres conseils :
Des massages réguliers
Massez-vous les pieds régulièrement pour relâcher la pression et détendre vos muscles. Le mieux est d’en faire un le soir après une longue journée de travail ou de marche ! N’oubliez pas qu’en vacances aussi il faut prendre soin de ses pieds et leur accorder du repos ;)
La réflexologie plantaire ... pourquoi ne pas essayer ?
Renseignez-vous sur la réflexologie plantaire : c’est une médecine douce qui se base sur le massage des pieds pour soigner des maux et même traiter certaines maladies ! Elle s’utilise surtout en complément d’une médecine traditionnelle mais elle fera totalement l’affaire pour soulager le stress ou le mal de dos. Il existe un paquet de représentations des points d’appuis de la réflexologie sur internet. Ce n’est encore pas une médecine reconnue mais ça vaut le coup d’essayer chez soi !
À la fin du massage, si vous sentez que vos pieds sont encore huileux, vous pouvez les essayer avec une serviette propre. Maintenant, reposez-vous et appréciez ce moment de détente.
Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser un bon massage des pieds de chez vous !