Vous cherchez à vous débarrasser des cornes et des callosités, mais vous ne savez plus comment faire ? Peut-être avez-vous entendu parler du peeling, mais vous n’êtes pas totalement convaincus. Mais en fait, est-ce que vous savez vraiment comment ça marche ?
Ici, on vous explique tout !
Si vous trouvez que peeling ça ressemble à peler… eh bien vous n’avez pas totalement tort !
Le mot peeling vient en fait de l’anglais to peel qui veut littéralement dire peler en français. Aujourd’hui, ce mot est très souvent utilisé dans le domaine médical et cosmétique.
Bon, on s’approche mais pas tout à fait !
Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit pour enfin savoir ce que c’est ;)
Tout savoir sur le peeling
Alors, qu’est-ce que c’est ?
Le peeling, c’est une façon de retirer la surface de la peau la plus superficielle, appelée épiderme, dans le but d’en faire apparaître une nouvelle (un peu comme les serpents qui perdent leur peau).
Pour ça, on applique sur la peau une substance chimique (qui ne veut pas dire non naturelle !), généralement acide, qui va s’attaquer de façon limitée à l’épiderme. Cette couche va se détruire petit à petit pour finalement tomber et laisser place à nouvelle peau régénérée.
C’est ce qu’on appelle une exfoliation ou desquamation de la peau.
La peau va peler au bout de quelques jours et sa récupération en ajoutera quelques autres, donc la patience est le mot d’ordre :)
Sur quelle partie du corps faire un peeling ?
Dans une majorité des cas, le peeling est fait sur le visage parce qu’il aide à faire disparaître les rides, les taches liées à l’exposition au soleil et l’acné de façon générale.Il vaut mieux le faire auprès d’un médecin en institut spécialisé qui disposera des produits et instruments adéquats. L’opération a quand même un coût : entre 200 et 300 euros au minimum !
Le peeling peut aussi être fait sur d’autres parties du corps, comme les pieds.
Voilà qui nous intéresse !
Rassurez-vous, pas besoin de vous dépêcher pour booker votre rendez-vous chez votre dermato ! Le peeling sur les pieds et les mains peut se faire chez soi, sans risque et sans débourser une somme exorbitante ;)
On vous explique comment !
Les spécificités du peeling pour pieds
Quelles différences avec le peeling pour le visage ?
Pour un peeling du visage, le médecin applique soit de l’acide glycolique soit de l’acide trichloracétique, autrement appelé TCA. Dans le premier cas, cet acide est obtenu à partir du fruit de la canne à sucre (quand je vous disais que chimique n’est pas contraire à naturel !). Dans le deuxième cas, le TCA est obtenu grâce à un dérivé de l’acide acétique (ou acide que l’on trouve dans le vinaigre). L’important est que dans les deux cas, le produit utilisé est plus ou moins acide pour une action plus ou moins décapante.
Ici, vous avez une superbe explication du peeling pour visage !
Si vous êtes une adepte du peeling pour le visage, celui pour les pieds est assez similaire. Il se pratique en portant un masque, ressemblant à une chaussette. Il faut le garder aux pieds pendant une quarantaine de minutes, mais cela peut dépendre en fonction du modèle.
À l’intérieur de ce masque, il y a une substance chimique qui rappelle celle des peeling au visage. Elle reste acide mais sa composition est néanmoins différente : étant donné que la peau de nos pieds est plus dure, il faut utiliser une substance plus puissante. Elle vient d'extraits de plantes possédant des caractéristiques acides mais elle peut aussi venir d’acides obtenus en laboratoire.
Ai-je besoin d’un soin peeling pour mes pieds ?
Si vos pieds ont la peau dure, sèche et abîmée, alors c’est un oui !
On l’a tous remarqué, à partir d’un certain âge, nos pieds ont tendance à accumuler plus rapidement les cornes et les callosités. On rappelle que leur apparition est due à des appuis/pressions répétés sur un même endroit, à quoi notre corps va se défendre en créant un excédent de peau. Les orteils, les talons et les flancs des pieds sont les endroits les plus touchés. Le coupable, c’est surtout nos chaussures trop peu confortables pour nos petits petons ! Il se peut aussi qu’une pratique sportive régulière ou une mauvaise position répétée entraînent de la corne.
Les pieds peuvent également être victimes de sécheresse et de tiraillement quand ils sont peu hydratés ou en contact avec des matières râpeuses comme le sable.
Mais pas de panique, un retour à la case 0 pour vos pieds, c’est possible !
On en rêve de ces pieds tout beaux tout doux pour l’été, de pouvoir se glisser dans des draps sans s’accrocher …
Dans ce cas, le peeling est votre meilleur allié ! Non seulement il guérira vos maux, mais il rendra un aspect beaucoup plus esthétique à vos pieds. Ils seront hydratés, doux et lisses avec une peau toute neuve.
Principe de nos soins peeling :
Nos chaussettes SKINEVIA sont des masques peeling adaptés aux pieds et aux mains.
Composé d’ingrédients naturels comme le beurre de karité et de nombreuses plantes, il se pose pendant 45 minutes autour de vos pieds. Les résultats s’observent 2 à 3 jours plus tard quand la peau se met à peler. À partir de là, vous pouvez dire au revoir aux cornes et callosités ! Votre ancienne peau tombera petit à petit et celle nouvellement produite la remplacera.
À vous les pieds beaux et lisses !
Vous pouvez consulter nos questions fréquemment posées sur nos masques juste ici :)
Nos recommandations :
⏰ À quelle fréquence faut-il faire un peeling ?
Pour garder une peau de bébé toute l’année, nous conseillons de faire un masque pour pieds une fois par mois. Pour les mains, le mieux est de le faire deux fois par mois.
🏠 Puis-je le remplacer par un peeling maison ?
Il existe une multitude de recettes de peeling pour pieds sur internet (merci aux grands-mères). En réalité, ces recettes se rapprochent plus d’un gommage. Elles permettront d’enlever un peu de peau morte et d’hydrater vos pieds mais pas à la peau de peler et de se renouveler de la même façon qu’un peeling. On vous conseille d’utiliser des masques avec des ingrédients sains et une efficacité prouvées, au moins les résultats sont assurés !
Voilà, vous savez tout sur le peeling pour pieds !
Maintenant, l’avenir de vos pieds vous appartient :)